Installer Debian 8.2 "Jessie"

Logo Debian Le projet Debian est une association d'individus qui ont pour cause commune de créer un système d'exploitation libre. Ce système d'exploitation est appelé Debian GNU/Linux, ou simplement Debian. Debian GNU/Linux est distribuée librement sur Internet.

La version utilisée pour la rédaction de cette page est la 8.2 aussi appelée “Jessie” en version 64 bits.

Pour en savoir plus vous pouvez également consulter le support officiel de Debian

La distribution est téléchargeable librement et gratuitement sur le site officiel

Dans ce guide nous allons installer la version “netinst”. Cette version évite que l'on télécharge la totalité des paquets de la distribution et tient sur un seul CD.

Allez maintenant sur le site de Debian sur la page de téléchargement

Dans la rubrique “Petits CD”, sélectionnez l'image disque correspondant à votre type de matériel. Si vous ne savez pas prenez i386, c'est le plus répandu.

Une fois l'image récupérée, gravez la sur un CD vierge, ça y est vous êtes prêt pour l'installation.

Votre CD gravé dans votre lecteur, faites booter la machine dessus. Après quelques instants vous devriez avoir l'écran ci-contre.

Cet écran propose plusieurs options :

  • Install : pour une installation en mode texte
  • Graphical Install : pour une installation en mode graphique
  • Advanced Options : pour définir des options avancées de l'installation
  • Help : Affiche une aide sur l'installation

Dans ce guide nous allons utiliser l'installation en mode graphique, sélectionnez Graphical Install et faites entrer.

Les écrans suivants vous permettent de définir la langue et les données de localisation de votre système. Saisissez ce qui correspond le mieux à votre installation, dans la majorité des cas l'installation détecte automatiquement ces paramètres.

Choix de la langueChoix du paysChoix du clavier

Dans notre exemple nous avons défini les paramètres “French (Français)”, “France” et “Français”.

L'installation va maintenant vous interroger sur les paramètres réseau en vous demandant le nom de la machine (hostname) ainsi que son domaine.

Si la machine doit être accessible depuis l'extérieur il est recommandé de donner le nom de domaine qui est déclaré sur internet, c'est ce qui va permettre de retrouver votre machine sur internet.

Si la machine est destinée à un usage local, vous pouvez mettre un domaine fictif (ex : local.lan). A noter que ces données seront modifiable par la suite.

Nom de l'hôteDomaine

Les écrans suivants permettent de créer les utilisateurs.

Super administrateur

Le premier d'entre eux permet de saisir le mot de passe du super-administrateur (root), il s'agit du compte ayant tous les droits sur la machine.

Un bon mot de passe contient des chiffres, des lettres (de casse différente) et des signes de ponctuations. Tous les mots de passe sont modifiables par la suite (tant que vous avez le droit de les modifier).

Si vous laissez le champ vide, le compte root est désactivé et c'est le premier compte utilisateur créé qui bénéficiera des droits d'administration via la commande sudo.

Pour la suite des opérations, saisissez un mot de passe pour root.

Autre utilisateur

Les écrans suivants vous propose de créer un nouveau compte utilisateur.

Ce compte est défini pour l'utilisation courante de la machine. Plus tard nous placerons ce compte comme sudoer 1).

Le premier écran demande le nom d'utilisateur. Ce dernier n'est pas trop important dans le cas ou vous n'installez pas d'interface graphique. Si jamais c'est le cas, ce nom sera utilisé par exemple dans la fenêtre d'identification au démarrage.

L'écran suivant vous demande l'identifiant. L'identifiant quant à lui vous permet de vous identifier en ligne de commande, ce dernier sera très utilisé par la suite, ne mettez pas quelque chose de trop long ou trop compliqué à taper.

Pour finir, on saisi un mot de passe pour cet utilisateur. Essayez de respecter la même règle que pour le mot de passe du compte root.

Nom d'utilisateurIdentifiantMot de passe

Viens ensuite une étape plus technique, celle du partitionnement du disque. Dans la majorité des cas on va utiliser le partitionnement en mode assisté à moins que vous ne sachiez ce que vous faites. Cet écran peut vous êtes présenté différemment en fonction de votre configuration (si vous avez déjà un ou des systèmes installés sur votre machine par exemple). Dans ce cas, il est recommandé de créer une partition vide par avance, mais le programme d'installation permet également de le faire.

Suivez les instructions à l'écran pour préparer votre disque à l'installation du système.

Dans notre exemple nous créons une seule partition, donc pas de soucis, on se laisse guider.

Origine des paquets

Avant d'installer les paquets par internet, nous devons définir la provenance de ces paquets. Pour cela Debian dispose par le biais de sa communauté d'un nombre conséquent de dépôts miroirs sur lesquels sont dupliqués les fichiers d'installation. Pour optimiser les temps de chargement et éviter également de trop charger un seul serveur, sélectionnez le miroir le plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas lequel choisir, sélectionnez le premier de la liste, il s'agit en général du dépôt officiel.

OrigineMiroir

Mandataire http

Le mandataire http est plus souvent appelé proxy. En général cela concerne les personnes qui sont sur leur lieu de travail, dans certaines entreprises les administrateurs systèmes mettent en place des proxys à des fins de filtrage par exemple. Si vous êtes dans ce cas, demandez à votre administrateur, sinon laissez vide.

Mandataire http

Popularity contest

Le popularity contest permet aux responsables de la distribution de connaitre les paquets les plus utilisés. Au final cela leur permet de définir quels sont les paquets à mettre en priorité sur le premier CD de la distribution. Libre à vous de participer ou non.

Popularity contest

L'écran suivant permet de définir les ensembles de logiciels à installer. Si vous voulez installer l'environnement graphique gnome pour une utilisation bureautique par exemple cochez la première et la dernière case.

Pour la suite des guides de ce wiki, nous utiliserons une distribution vierge et nous installerons les paquets individuellement à la main, on va donc tout décocher.

Sélection des paquets

GRUB est un programme s'exécutant au démarrage de la machine. Ce dernier permet au démarrage de sélectionner la version du kernel Linux à utiliser, c'est idéal en cas de soucis.

Si vous avez un autre système d'installé, comme Windows par exemple, GRUB vous permettra de choisir si vous voulez démarrer sous Linux ou Windows.

En cas de non détection de l'autre système, les options de GRUB pourront être modifiées manuellement.

Installation de GRUBInstallation de GRUB

Nous sommes à la fin de l'installation, le programme vous invite à sortir le CD avant de redémarrer.

Une fois redémarré, GRUB s'affiche, sélectionnez le système à démarrer (ou laissez faire le décompte), bienvenue dans le monde de Linux Debian.

FinalGRUB


1)
compte pouvant exécuter des commandes de super-administrateur par le biais de la commande sudo
  • Dernière modification: 13/03/2021 07:56